mercredi 8 septembre 2010

Niger : l’ONU octroie 20 milliards de FCFA pour les élections

Le système des Nations unies a octroyé, mardi au Niger, 20 milliards de FCFA pour l’aider à organiser les différents scrutins prévus avant la fin de la transition démocratique.
L’accord a été signé par la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Niger, Mme Khardiata Lo Ndiaye et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ghousmane Abdourahmane.
"Cette solidarité manifeste du système des Nation unies au Niger rentre dans le cadre de son appui financier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui est un organe de transition chargé de conduire le processus électoral dans la période de la transition", a déclaré Mme Ndiaye à l’occasion de la signature du document officiel.
Ce document a fait l’objet d’un large consensus entre le système des Nations unies et le gouvernement nigérien, précise Mme Ndiaye, ajoutant que "ce geste du système des Nations unies est la réponse à la requête du gouvernement nigérien afin de conduire le processus électoral à son terme".
"Ce document de projet de l’appui au processus électoral que nous venons de signer a été élaboré suivant une démarche de large concertation avec les acteurs nationaux et partenaires au développement", a précisé la représentante du système des Nations unies au Niger.
Elle a également souligné que les partenaires du Niger ont contribué à rechercher 20 milliards de FCFA en complément de l’apport du Niger et d’autres partenaires pour une bonne organisation des élections en période de transition.
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires religieuses, Cissé Ousmane, a salué "ce geste important des partenaires au développement à l’égard du Niger".
"A travers cet appui, la CENI est largement outillée pour remplir efficacement sa mission", s’est réjoui le ministre.(Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire