samedi 29 août 2009

PETITES HISTOIRES DE TAZARTCHE

Petites histoires de TAZARTCHE !!!

« Ces histoires ne veulent rien prouver ! On m’excusera juste si je n’ai pu être fidèle à la lettre de ce qui s’est passé ; du moins j’espère ne pas avoir trahi ce que voulaient dire les personnes dont je rapporte les propos ! »

1. Quinze mille de crédit téléphonique pour l’après TAZARTCHE !

A Aguié, plusieurs personnes utilisant la ligne Zain avaient reçu un crédit de 15 000 F CFA (quinze mille !) utilisable seulement après TAZARTCHE. Après la certitude que Tazartché l’emporte, j’arrive chez une femme âgée qui avait reçu le crédit et je lui demande : « alors, Mama, vous jouissez de vos 15 000 de crédit ? » Réponse, « Après les proclamations des résultats, ils ont retiré leur crédit !!! »

2. Je n’ai pas voté parce que l’absence des électeurs au bureau de vote m’a énervé !

A Aguié, je demande à un Papa : « Alors Papa, vous avez voté pour ou contre Tazartché ? » Réponse : « Je voulais voter contre Tazartché ! J’ai bien sur voté Tandja lors des scrutins présidentiels passés. Mais enfin, si quelqu’un commence à s’accrocher de la sorte au pouvoir, ce n’est jamais bon. Est il le seul à vouloir diriger ce pays ou bien il veut nous faire revivre les événements tragiques qui ont eu raison de Baré (sababin da ya tafi da Ba’are) ? Pour revenir au vote, quand je suis arrivé, j’ai trouvé le bureau vide. Il n y avait que les membre du bureau de vote. Cela m’a énervé, et j’ai rebroussé chemin sans avoir voté. »

3. Désormais, quand vous prenez un taxi, il faut savoir ce que vous dites !

Un jour je pars à la DRH du MEN, situé comme certains le savent dans les locaux de l’Enseignement Sup. à Niamey. Une des employées me raconta l’histoire suivante que l’avocate d’une jeune femme détenue lui a racontée le matin même. La veille (la veille du jour où elle me racontait l’histoire) la jeune femme avait pris un taxi. Dans le taxi plusieurs personnes discutaient et prétendaient que Hama Amadou a trahi Tandja Mamadou. La jeune femme pris la parole et dit que si trahison il y a, c’est au contraire Tandja qui a trahit Hama. Elle donna ses raisons. Le même soir, on sonna à la porte, chez elle. C’étaient des policiers qui l’amenaient passer sa première nuit en tôle.

4. De 1963 à 2009, Tandja est absolument le meilleur de tous les présidents !

A Maradi je dis à un vieux : « Tsoho, su Baba Tandja shi kenan an zarce » (Vieux, finalement Tandja passe !). « Bien sur que Tandja passe. Je le savais et l’avais bien dis à certains de votre genre qui arrivent de la ville. » Je répliqua alors : « que Dieu nous préserve des mauvaises conséquences que cela pourrait engendrer ! » Le vieux me répondit que Dieu voulant, rien n’arrivera qui ne soit de la grâce divine. Moi « qui arrivais de la ville », je voulais ouvrir la bouche pour expliquer au vieux des choses qui ne seraient pas à sa portée ; le grand père me coupa cours la parole : « Ecoute gosse, je ne suis qu’un pauvre paysan. Mon avis n’intéresse personne dans cette affaire de Tazartché. Avec ou sans mon consentement, ils allaient faire ce qu’ils avaient décidé. Mais il y a une chose dont je suis sûr et certain. On peut faire tous les discours que l’on veut, mais ni Diori, ni Kountché, ni Ali Seybou, ni Mahaman Ousmane, ni Ba’aré, ni Wanké n’ont fait le bien que Tandja à fait au paysan. Je méprise Mahamane Ousmane parce qu’il n’a ni cœur, ni honte ; j’ai peur de Mahamadou Issoufou parce que sa rigidité fera cassé la baraque une fois qu’il sera au pouvoir ; enfin, je déteste Hama Amadou parce que bien qu’il soit le plus habile de nos politiciens, il est en même temps celui qui a le « ventre le plus noir ». Alors, « ko gobe tazartché » (même demain, que TAZARTCHE). »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire