vendredi 11 septembre 2009

Jouer au meilleur tailleur !

Le troisième conte avant la fin du deuxième.

Dans les temps immémoriaux, il y avait eu un pays qui s’appelait le Niger. Après sa « décolonisation », le pays a connu l’indépendance, la DEMOCRATIE, la dictature militaire, la conférence nationale, la DEMON-CRATIE, le régime militaire, la DES-MAUX-CRATIE, le pouvoir militaire, la DE-MOT-CRATIE et le TAZARCHE.
Puis un jour vint où la jeunesse du pays décida de mettre toute la classe politique en retraite anticipée. Mais comme il n y a dans la classe politique que des parents, oncles, tantes, grands frères et grandes sœurs des jeunes de la jeunesse du pays, celle-ci décida qu’elle ne laissera pas la classe politique désœuvrée. Après d’âpres discussions et pour ne pas augmenter le taux de chômage de la jeunesse, on décida d’affecter tous les tailleurs et couturiers de la tranche de vingt à quarante ans dans la politique et de faire de tous les politiciens des tailleurs et des couturiers.
Alors les Grands de la classe politique, une fois en retraite, ils tinrent conseil et décidèrent d’installer leur commerce dans une même rue pour disaient-ils, « pouvoir se retrouver en fada, poser du thé et discuter du bon vieux temps pendant les nombreuses "pause – café" au programme ». Ils adressèrent une demande à la mairie qui donna un avis favorable à condition qu’il n y ait jamais de meeting ou des déclarations politiques dans cette fada.
Le premier, en ouvrant sa boutique, mit cette pancarte publicitaire : « Vous êtes chez le meilleur tailleur de Niamey ! » ;
Le deuxième en voyant la pancarte du premier, mit : « Vous êtes chez le meilleur tailleur du Niger ! » ;
Le troisième, voyant la pancarte des autres, mit : « Vous êtes chez le meilleur tailleur de la CEDEAO » ;
Le quatrième, voyant la pancarte des autres, mit : « Vous êtes chez le meilleur tailleur de l’Afrique subsaharienne ! » ;
Le cinquième, voyant la pancarte des autres, mit : « Vous êtes chez le meilleur tailleur de l’Afrique » ;
Le Sixième, voyant la pancarte des autres, mit : « Vous êtes chez le meilleur tailleur la planète terre » ;
Le septième, voyant la pancarte des autres, mit : « Vous êtes chez le meilleur tailleur de la galaxie solaire » ;
Le huitième, voyant la pancarte des autres, mit : « Vous êtes chez le meilleur tailleur de l’univers » ;
Enfin, le neuvième réfléchit à ce qu’il pourrait bien mettre ! Puis, il eu une idée. Il alla se faire un gigantesque panneau qui couvre toute la devanture de sa boutique. Il fit inscrire, en gros et en gras, ceci : « Chers client ! Nous les tailleurs, nous sommes ‘fils de neuf’ (yan tara ne) ! Nous ne ‘sommes pas dix’ (ba mu cika goma ba) ! Vous êtes ici chez le plus honnête tailleur de cette rue. Si je dois vous coudre un habit, et si je vous donne rendez-vous dans une semaine pour reprendre votre habit, alors si vous tenez à avoir votre habit dans un mois, revenez juste demain me faire la bagarre pour dire que votre habit a déjà un mois avec moi ! »
Tous les autres tailleurs se fâchèrent contre lui, et en même temps, ils se moquèrent et eurent pitié de lui : « celui-ci n’aura guère de militants », se disaient-ils. Malgré la gêne de certains on décida qu’ « il est exclu de notre parti parce qu’il joue à l’honnête tailleur pendant que l’on joue au meilleur tailleur ! »

NB : L’histoire est si ancienne que la chaîne de transmission a fini par perdre les noms de nos honnêtes, grands et meilleurs, hommes politiques. Excusez le conteur, ce n’est pas de sa faute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire