mercredi 26 mai 2010

Aide française de 6 M€ au Sahel

L'aide française aux populations affectées au Sahel, notamment au Niger, par une situation alimentaire et nutritionnelle très critique totalise plus de 6 millions d'euros, a déclaré mercredi le ministère français des Affaires étrangères.

"Face à la gravité de la situation et pour répondre à la crise régionale au Sahel, la France a mobilisé plus de 6 millions d'euros en faveur des populations affectées", a souligné dans un communiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.
Les personnes concernées sont au nombre de 3 millions au Niger, 1,8 million au Tchad, 0,65 million en Mauritanie, 0,5 million au Burkina Faso et 0,15 million au Togo. "La France continue d'agir en faveur d'un effort européen et international cohérent, en appui des dispositifs nationaux", a ajouté le porte-parole.

Dans la région en crise, la baisse de la production entraîne notamment un déficit céréalier et un déficit fourrager affectant le bétail ainsi qu'un renchérissement des denrées alimentaires dans un contexte de vulnérabilité alimentaire et de malnutrition déjà structurellement élevées, a-t-il précisé. Selon l'ONU, quelque 10 millions de personnes sont "touchées" par la grave crise alimentaire affectant depuis le printemps plusieurs pays du Sahel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire