samedi 22 mai 2010

Une espionne à Cannes


Une espionne à Cannes

Le film a été présenté un peu plus tôt dans la semaine mais nous ne l'avons vu, pour des raisons d'organisation, qu'hier. Impossible de ne pas en parler vu le duo d'acteurs qui en tient la vedette: Sean Penn et Naomi Watts. Sous la direction de Doug Liman, le couple formé par les deux stars américaines s'attaquent à l'affaire Plame-Wilson, qui a bouleversé l'Amérique en 2003.

Valérie Palme, agent de la CIA, enquête sur l'existence potentielle d'armes de destruction massive en Irak. Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d'apporter les preuves d'une supposée vente d'uranium enrichi, en provencance du Niger. Après un grand nombre d'entretiens sur place, il constatera que ce trafic est peu probable. Les conclusions de Wilson seront délibéremment ignorées par la Maison Blanche: Bush convaincra le peuple que Saddam Hussein avait récemment acquis des quantités conséquentes d'uranium en Afrique et déclenchera la guerre.

Wilson publiera une tribune dans le New York Times pour donner sa version des faits. "Nous sommes entrés en guerre sous de faux prétextes", écrira-t-il.

Une semaine plus tard, l'identité secrète de son épouse sera révélée par la presse. Valérie Palme verra sa carrière et son couple exploser en plein vol.

Voilà un film efficace et passionnant joué par des acteurs convaincants. Valérie Palme et son mari ont été bluffés de la ressemblance qui existe entre la réalité et ce long-métrage. Reste qu'on ne comprend pas très bien ce que ce film fait en compétition. A côté des films coréen, ukrainien ou russe, il détonne franchement. On doute qu'il ne décroche le moindre prix demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire