mercredi 26 mai 2010

La crise alimentaire au Niger éclipse celle au Tchad, dit la FAO

MAO, Tchad, 25 mai (Reuters) - L'aide humanitaire aux deux millions de Tchadiens qui souffrent de la faim est insuffisante parce que la priorité est donnée au Niger voisin, a mis en garde mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Le Niger est perçu comme le coeur de la crise alimentaire au Sahel, région où 10 millions de personnes risquent d'être exposées à la malnutrition ou à la famine dans les prochains mois en raison des faibles pluies de l'année dernière, qui ont beaucoup réduit les perspectives de récoltes et la taille des cheptels.
Mais la FAO s'inquiète de l'oubli dans lequel est tombé le Tchad, pays parmi les plus pauvres de la planète comme son voisin nigérien.
"Les donateurs craignent une répétition de la crise alimentaire de 2005 au Niger, où beaucoup de gens étaient morts de faim", déclare dans un communiqué Fatouma Seid, chargée des opérations d'urgence à la FAO.
"Par comparaison, l'attention portée à ce qui se passe au Tchad est moindre alors que la situation y est tout aussi critique", ajoute-t-elle.
La FAO a demandé 11,8 millions de dollars pour le Tchad en novembre et n'en a récolté que deux millions, dit-elle. L'aide pour le Niger s'élève, elle, à plus de 60 millions de dollars.
(Moumine Ngarmbassa, Grégory Blachier pour le service français)
((Service Informations générales. Tel 01 49 49 53 34. paris.newsroom@reuters.com. Reuters Messaging : gregory.blachier.reuters.com@reuters.net))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire