lundi 10 mai 2010

La crise alimentaire contraint 5.657 élèves à l’abandon


Niamey, Niger - Quelque 5.657 élèves de la région de Maradi, dans l’est du Niger, ont abandonné l’école pour suivre leurs parents du fait de la crise alimentaire qui affecte les populations de certaines parties du pays, a appris ce vendredi la PANA, de source officielle.

Selon le directeur régional de l’Education de Maradi, Joseph Bada, le phénomène d’abandon touche 298 écoles de la région où les élèves, faute de soutien financier, ont délaissé les classes.

"A la date du 14 avril 2010, nous avons dénombré 5.657 abandons d’élèves du fait du départ de leurs parents en exode pour certains ; pour d’autres, les parents les retirent de l’école pour les confier à des marabouts qui les envoient chercher leur pitance grâce à l’aumône", a-t-il indiqué.

Les abandons constatés concernent aussi des écoles à cantine, a précisé M. Bada, qui a lancé un appel aux autorités afin que des mesures soient prises pour sauver l’école dans cette région très affectée par la crise alimentaire.

De nouveau, rappelle-t-on, le Niger est en proie à une crise alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole 2009, qui affecte plus de 7 millions de personnes, selon l’ONU.

Niamey - Pana 08/05/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire