mardi 7 juillet 2009

Francophonie: Le Niger suspendu




L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) considère que le Niger est suspendu "de fait" de ses rangs après la dissolution du Parlement nigérien par le président Mamadou Tandja, a déclaré hier lundi à Paris le Secrétaire général de l’instance francophone.

M. Jacques Legendre, qui a appelé à arrêter "la dérive dictatoriale au Niger", a déclaré : "Nos collègues parlementaires nigériens, qui étaient avec nous à Dakar, ne sont pas présents à cette 35-ème Assemblée parce que le président Tandja a dissous l’Assemblée nationale. Pour nous, le Niger est suspendu de fait de l’Apf après cette grave décision".

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’APF a jugé "absolument" nécessaire d’arrêter la "dérive antidémocratique" qui se déroule actuellement au Niger", excluant tout retour de ce pays au sein de l’organisation sans un Parlement démocratiquement élu. "Il est clair que nous n’accepterons pas de réintégrer le pays [le Niger] avec un Conseil de transition ou toute autre instance qui ne serait pas élue démocratiquement", a poursuivi M. Legendre.

Par ailleurs, la 35ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a décidé de maintenir la suspension de la Mauritanie jusqu’à l’organisation d’élections libres et transparentes, a annoncé, hier lundi à Paris, le Secrétaire général de l’instance francophone, M. Jacques Legendre. "Nous avons pris note de l’accord de sortie de la crise politique conclu à Dakar et espérons qu’il va conduire à la tenue d’élections présidentielles démocratiques et transparentes en Mauritanie", a déclaré lors d’une conférence de presse, M. Legendre, qui a indiqué que l’APF est disposée à envoyer des observateurs en Mauritanie afin de s’assurer de la régularité du prochain scrutin. "Nous ne réintégrerons la Mauritanie que lorsque des élections se seront tenues dans la transparence totale. Et pour cela, nous sommes prêts à envoyer sur place des observateurs", a dit avec force le Secrétaire général de l’Apf.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale française, M. Bernard Accoyer, a annoncé que la 36ème session de l’institution se tiendra en 2010 à Dakar, au Sénégal, précisant que la date exacte de cette session sera déterminée mardi dans la journée. Créée en 1967, l’Apf compte actuellement 77 sections réparties sur les cinq continents.

(Pana)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire