vendredi 10 juillet 2009

Quand le BAC d’une fille envoie sa mère « AD PATRES » !

Tandis que beaucoup de candidats au Niger sont en train de se lamenter parce que les premières épreuves du BAC leur font entrevoir des espoirs déçus, et que beaucoup d’autres exultent parce que sentent les prémices d’un victoire qui leur ouvrira des lendemains meilleurs, au Burkina, tous les candidats sont fixés sur leur sort. Une fille, en particulier nous intéresse ici, elle s’est tristement fixée sur son sort.

Celle-ci devrait être certainement très intelligent et à du bien bosser durant toute l’année. Sa mère a du particulièrement s’intéresser à son cas, peut être en l’encourageant et en veillant à ce qu’il ne lui manque de rien pour bien empocher le précieux sésame. Mais tous ces détails ne font que retarder la partie de l’histoire qui nous intéresse. Le jour de la proclamation des résultats, notre amie se rend dans le centre des examens. A – t – elle tenu à avoir sa mère avec elle pour que celle-ci partage son bonheur au moment où elle entendrait de ses propres oreilles le nom de sa fille ? Ou bien la mère a voulu faire une surprise à la fille en la prenant dans ces bras lorsqu’elles entendront ensemble le nom de l’heureuse candidate ? Toujours est-il que la mère se trouvait là quand on lisait les noms des nouveaux bacheliers !
Mais enfin, passons outre les détails ! On arriva au dernier nom de la liste et la fille n’entendit pas son nom. Alors elle fonda en sanglots en demanda à tous les saints ce que veut bien dire cette calamité qui lui arrivait, à elle. Et la mère de tomber ! On appela une ambulance, mais celle-ci rendit quand même l’âme.
Or quelque temps après, on afficha une liste de bacheliers sur laquelle figurait le nom de notre amie avec une très belle mention. Il semblerait que la première liste lue était tout simplement la liste d’un centre qui était attenant à son centre. Et deux messages d’arriver en même temps à notre petite amie. « Tu as eu ton BAC avec une belle mention » ; « Ta mère vient de décéder ! »
Petite question : selon vous, que représentera ce BAC pour cette fille ?

NB : Histoire vraie, mais n’allez surtout pas croire qu’elle s’était passée telle que je l’ai racontée. En fait, c’est la fille d’un frère qui était dans le même centre d’examen que notre petite amie qui m’a racontée l’histoire. Du fait à vous, la chaîne est déjà assez longue pour que vous vous donniez le confort d’une facile crédulité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire