jeudi 2 juillet 2009

Niger : Une situation dangereuse pour la démocratie


Niger : Une situation dangereuse pour la démocratie
Par : Bureau de presse Mis en ligne : 2 juillet
Depuis plusieurs semaines, la situation politique au Niger ne cesse de se dégrader sérieusement, ce qui suscite de profondes inquiétudes dans ce pays, en Afrique et au-delà. La décision du Président Tandja de dissoudre la cour constitutionnelle qui s’oppose à son projet de référendum pour se maintenir au pouvoir plonge le pays dans une impasse juridique et politique très dangereuse.

Les arrestations et autres formes d’intimidation d’hommes politiques, de syndicalistes et de militants de la société civile se multiplient. L’Etat de droit et les acquis démocratiques sont mis en cause. La paix civile dans le pays est menacée.

Nombreux sont les démocrates et les progressistes nigériens et africains qui condamnent la violation flagrante des dispositions de la Constitution. Celle-ci affirme notamment que « le président du Niger n’est rééligible qu’une seule fois ».

Dans cette grave situation de dérives autoritaires et de menaces à la stabilité, le Parti communiste français lance un appel à la Commission de l’Union africaine et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’intervenir d’urgence pour la préservation de la paix au Niger.

Les communistes français demandent à la France et à l’Union européenne d’entendre l’appel des forces démocratiques nigériennes qui exigent le respect de l’ordre constitutionnel et invitent de façon pressante toutes les autorités internationales à ne pas reconnaître le coup de force institutionnel.

Parti communiste français

Paris, le 2 juillet 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire