jeudi 9 juillet 2009

Réaction à l'interview de HAMA AMADOU

J'ai de lu l’interview de Hama Amadou à travers le lien de tamtaminfo que M. Soufianou a donné sur le groupe. J’ai aussi lu quelques commentaires de certains compatriotes. Je veux partager avec vous deux constats et quelques interrogations :
La question du régionalisme et de l’ethnocentrisme me semble plus sensible parmi les nigériens que je ne le croyais. Je ne sais pas dans quelle mesure ce que je lis peut être généralisable, ou non généralisable à tout le peuple nigérien. Mais si on considère que ceux qui ont accès au net parmi les nigériens sont pour la plupart des gens qu’on pourrait mettre quelque part dans le sac des « intello », alors je ne suis pas loin de penser que nous n’avons pas encore échapper à la possibilité d’un conflit éthno - régionaliste sanglant comme en ont connu certains pays. En y réfléchissant, il me serait difficile de clamer être exempt de toute fibre de régionaliste ou d’ethnocentriste. Après tout, on est naturellement si égoïste. La question que je me pose alors est de savoir comment nous pouvons nous éduquer et éduquer la génération future à avoir un réel souci du développement de leurs localités et de leurs régions (décentralisation oblige !) sans verser dans un régionalisme ou ethnocentrisme malsain.

Je vois que dans cette affaire, on fait trop de bruit au nom du peuple. Mais, de façon objective qui est ce peuple ? Qu’en pense-t-il réellement ? S’en soucie-t-il même ? Comment l’amener à prendre vraiment position et à exiger qu’on respecte sa vraie position ? Voici les résultats du vote d’opinion fait sur tamtaminfo :

Une partie de nigériens demandent une prolongation du mandat du Président Tandja: La prolongation n’est possible qu’à travers un referendum. Constitutionnel ou non, la question est à l’ordre du jour:
Etes-vous pour ou contre ce referendum ?
NON 6551 votants soit 89.1%

OUI 800 votants soit 10.9%

Nombre de votants : 7351
Premier vote : Vendredi, 22 Mai 2009 08:11
Dernier vote : Mardi, 07 Juillet 2009 12:32

Quel sens donner à un tel écart entre les pros et les anti « tazartché » ? Le gouvernement semble vraiment décider à faire son référendum : au lieu de continuer à se battre sur le terrain du refus du référendum, les anti « tazartché » ne feront – ils pas mieux de mobiliser leurs troupes pour un vote négatif massif ? Si le vote du 4 août se tient, je tiens pour erreur grossière et stratégique, la politique de l’abstention. Je me permettrai même d’inviter chacun de nous (favorable ou non au tazartché) de tout faire pour voter et faire voter tous ceux que vous pouvez faire voter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire