vendredi 12 juin 2009

Bongo, "mourable", par Dan Rani Guero Chitou

Il y a quelque chose qui m’étonne dans la mort de cet homme ! Le mardi, on lui a consacré une émission spéciale de plus de trois heures sur les ondes de RFI. De ce que j’ai entendu, il y avait très peu de choses à lui reprocher. Par contre, j’ai eu comme l’impression que les pluies d’éloges ne cessaient de pleuvoir : c’était le sage, le médiateur, le généreux, l’hôte des opposants chassés de leurs pays, et beaucoup d’autre choses encore que je ne saurai citer. Alors, je trouve qu’il y a des choses curieuses dans l’affaire. Car bien évidement, Bango est aussi présenter comme quelqu’un qui a instaurer une forme de monarchie, qui achetait et corrompait tous ses opposants, qui servait plus les intérêts néo-coloniaux que son pays, qui volait l’argent de son peuple pour construire des châteaux en Occident (il y a l’histoire de la plainte pour des biens mal acquis à son encontre). Si Bango, avait eu un peu plus de sagesse (ou plutôt, s’il avait eu la petite sottise) pour laisser le volant de son pays à des cadets, comme l’a fait un certain Mandela : Aurait-il eu le même succès dans la résolution de certains conflits (Centrafrique, Tchad par exemple…) ? Aurait-il eu droit aux mêmes éloges ? N’aurait-il pas plutôt desservi son pays et l’Afrique (eu égard au capital expérience qui lui a donné une si bonne maîtrise de certains dossiers !) Avec tous ces éloges auxquels il a eu droit, certain ne sont-ils pas si bien fondés à proposer un référendum qui les maintienne au pouvoir à leur peuple ?

Ou bien, les gens (je comprends qu’un Dénis Sassou Nguesso chante les louanges de Bango, je comprends moins qu’ATT fasse la même chose !) étaient juste pudiques avec la mort ne voulait pas parler en mal de quelqu’un qui vient juste de mourir ?

Ou alors la vérité vraie, c’est que nous autre nous avons été formatés à voir partout et en tous (il s’agit d’abord de nos gouvernants…) du mal ?

A moins qu’il ne s’agisse d’un retour de l’ascenseur de la France à travers RFI !!!

Promo IV

DEA Linguistique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire