vendredi 19 juin 2009

Niger: le président Tandja convoque le Conseil de la république

NIAMEY (AFP) — Le président nigérien Mamadou Tandja a convoqué ce vendredi le Conseil de la république, un organe "chargé de promouvoir le dialogue politique et l'esprit démocratique", a appris l'AFP de source officielle.

"Le Conseil va se réunir à 10H00 (09H00 GMT)", a ajouté la même source sous couvert d'anonymat, sans préciser l'ordre du jour de la réunion.

C'est la première fois que ce Conseil, composé des présidents des institutions nigériennes, se réunit depuis sa création en 1999.

Sa convocation intervient une semaine après l'arrêt rendu le 12 juin par la Cour constitutionnelle annulant le décret sur la tenue d'un référendum souhaité par le président Tandja pour se maintenir au pouvoir.

Depuis la décision rendue par la Cour constitutionnelle, le président qui semble avoir épuisé tous les recours légaux pour rester en place, ne s'est pas exprimé sur ses intentions.

Selon des analystes, l'idée de réunir le Conseil de la république, signifierait qu'il n'a pas l'intention de se soumettre à l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui est pourtant sans appel et s'impose au chef de l'Etat.

La télévision d'Etat a déjà évoqué le 15 juin l'article 56 de la Constitution qui "confère" à M. Tandja "le droit de convoquer le Conseil de la République".

Selon cet article, le Conseil "se réunit sous la présidence du président de la république" lorsque le "fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l'Etat sont gravement menacés".

Le président Tandja, 71 ans, doit se retirer du pouvoir au terme de son deuxième quinquennat successif qui expire le 22 décembre, comme le prévoit la Constitution actuelle.

Mais il a annoncé la tenue d'un référendum portant sur l'adoption d'une nouvelle Constitution qui lui permettrait de se présenter pour un troisième mandat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire