mercredi 10 juin 2009

Logique floue, acte 1 par CHAIBOU Aboubacar

En analysant les arguments des pro et anti-tazartché , je me suis vite rendu compte que pour la plupart des cas il manque un repère, un référentiel argumentatif. A chaque fois que j’ai cru comprendre un passage ou un mot voilà que le prochain passage ou mot me contrarie. A chaque fois que j’ai cru sortir la tête de l’eau voila qu’une vague négative encore plus dévastatrice m’amene au fonds des profondeurs obscures. Peut être parce que je suis partisan de la logique floue, du raisonnement à contre sens et de la pensée vague. Pour revenir à mes préoccupations tazartchistes (disons de changement de constitution) je poserai la problématique non pas en termes absolus mais relativement à un cadre donné, en évitant des arguments juridiques car n’étant pas du domaine et surtout parce que mon aversion récente pour la lecture a eu raison de ma curiosité. Ainsi j’ai soumis à ma conscience de savoir :

- Si Tandja avait proposé l’idée de changer la constitution juste avant les dernières élections de 2004 (je ne sais plus si c’est la vraie date) quelle serait la position des différents antagonistes ? Je pense que le problème aurait été moindre surtout si l’opposition est rassurée par rapport au respect du principe de l’alternance politique.

- Si cette demande de révision intervenait mais notifiait que Tandja ne se présenterait pas : ce sera une occasion inouïe pour nos juristes et législateurs de montrer leur sens inégalé à proposer une constitution digne de ce nom et une véritable aubaine pour l’opposition qui se verra exercer dans un cadre plus confortable. On verra dans ce cas en Tandja la perle politique rare en Afrique. Personne ne parlera de l’immuabilité de la constitution ni de son serment coranique. Mais les choses se sont passées autrement, attirant ainsi le courroux et la révolte des uns et des autres qui à tort ou à raison entrevoient dans la lecture présente de la constitution par le Président une atteinte à son serment et à la démocratie. A mon sens tous ces discours politico partisans tiennent au cadre de la révision constitutionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire