mercredi 10 juin 2009

Logique floue, acte 3 par CHAIBOU Aboubacar

Arrêtons nous un peu......... .stoppons nos ardeurs chouai.... et disons par exple:

Qu’est ce qui nous reste donc à faire, nous autres nigériens non encore corrompus par la politique et la chose politique ? A être pro ou anti-tazartché ? A trop parler, trop palabrer sans jamais agir ? A faire comme les politiciens, les mêmes en plus, qui depuis plus de 20 ans nous font avaler leur manière de voir les choses ? La réponse est tout aussi individuelle que collective.

Individuellement, chacun de nous doit faire de son meilleur pour la construction nationale et mettre de côté ses ego. Se dire jamais mon enfant ne dira : « ces vieux là ont sacrifié notre génération en pillant les richesses du pays » ou bien « ces vieux n’ont rien fait pour nous assurer un avenir radieux ». En fait c’est d’un changement radical qu’il faut, et qui dit cela doit être prêt à se sacrifier. Se sacrifier pour ses enfants, se sacrifier pour l’autre, se sacrifier pour l’honneur du pays…et je ne doute point sur notre capacité à le faire. Ce sacrifice consiste à mon sens à bosser dur pour sa réussite personnelle, celle de sa famille, celle du reste de la communauté qu’on soit au Niger ou de la diaspora.

Tant que l’individu aurait bien pris conscience de sa responsabilité dans le développement de ce pays, le collectif suivra.

On peut avoir des points de vue différents sur telle ou telle question, on peut dire non ou dire oui à tel ou tel projet mais tous ces positionnements doivent être dans l’intérêt du pays et surtout en prenant en compte ce qu’il y’a de meilleur dans les diverses opinions. Nul n’est détenteur de la vérité absolue.

Etant de nature optimiste j’espère et prie que tout ces bouleversements que traverse mon pays aboutiraient sur un contrat durable de paix, de bonheur, de quiétude, de richesse pour notre chère patrie. J’emprunterai la pensée de KENNEDY pour dire : ne demandons pas ce que notre pays peut faire pour nous mais demandons nous ce que nous pouvons faire pour NOTRE NIGER A TOUS. Aussi minime soit-il ?

Qu’ALLAH nous fasse le bon choix et éloigne de nous toute tentation négative, amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire