mercredi 10 juin 2009

Logique floue, acte 2 par CHAIBOU Aboubacar

De ceux qui liront le 1er acte pourraient jaillir des âmes qui penseront à un éloge du TAZARTCHE. et beh niet!

Pour qui aurait porté son attention sur la genèse du Tzt, saurait qu’il s’agit non pas de doter le Niger d’une constitution « à la mode », mais plutôt de préparer et de garantir à Tandja un cadre qui fera de lui le maître incontesté du Niger (exemple : Régime présidentiel pour contourner le piège de la majorité parlementaire qu’il est sûr de ne pas avoir dans les règles normales). C’est juste un calcul politique, quelque soit par ailleurs tout le bien mis à son crédit comme le pseudo « grands chantiers ».

Justement voici un concept cher aux pro-Tandja pour justifier le tazartché. De mon propre avis, c’est manquer de confiance en soi, de sérénité, et c’est surtout être pessimiste que de croire le Niger incapable d’achever ces projets sans la bienveillance du PR actuel.Et ce n’est vraiment pas le moment pour le Niger d’avoir des pessimistes à sa tête !

Si G.W Bush Jr n’était pas arrivé au pouvoir (tout le monde connaît le bilan catastrophique qui s'en est suivi) pourtant après la réussite économique, politique et sociale des démocrates avec Bill CLINTON, je parierai que jamais un afro américain comme Barack OBAMA n’aurait accéder à la tête de la 1ere puissance mondiale. Laisser nous donc faire nos erreurs BABA TAJARTCHE, peut être surgira de ces errances un OBAMA NIGER.

Les fanatiques tandjistes diront que c’est « le peuple » qui lui demande de rester ; soit ! Je pense qu’il sortira grandi et plus honoré de ce peuple s’il déclinait l’invitation.

La démocratie c’est bel et bien le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple mais exercé dans un cadre déterminé indépendant de tout calcul politique et surtout pas à l’instigation de celui qui l’exerce. Car le tazartché est tout sauf spontanément venu du peuple. Et donc le changement de constitution perd toute sa légitimité populaire même si par ailleurs le referendum pourrait voir le oui l’emporter au vu de la manière dont l’information est traitée dans les médias publics, la façon dont la propagande tazartchiste est bien menée. Excusez moi de faire le lien, car c’est loin d’être le cas au Niger mais juste pour montrer comment la propagande étatique peut manipuler la conscience humaine : Hitler a utilisé les médias de l’ETAT pour faire croire aux allemands leur supériorité, pareil au Rwanda et tout le monde connaît la suite.

Quant à nos hommes politiques de l’opposition, je dirais qu’ils ont raté depuis longtemps et continuent à rater l’occasion de convaincre le peuple. Ils ont été le complice naïf de tout ce qui se passe maintenant. En fait ils n’avaient pas pensé que le VIEUX allait les leurrer de la sorte. Bien fait pour ces autres assoiffés du pouvoir !

Toujours dans ma logique floue aux élans bizarres je dis PAUVRE DE MON NIGER qui est entrain de prendre un avenir flou aux élans sombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire