jeudi 25 juin 2009

Une chance pour le retour du respect des règles démocratiques


Enfin, la décision tant attendue par le clan antitazardje vient de tomber. La CDS qui vient de retirer ses ministres aujourd’hui a fait beaucoup de “bargain” avec le MNSD mais hélas ce dernier n’a pas des yeux pour voir le trou dans lequel le Niger est entrain de tomber afin d’écouter et de bien réfléchir sur leur décision aveuglée de supporter le Président. Une hypothèse claire est que le MNSD en lui seul ne peut pas gagner un referendum. Donc, de façon théorique ce projet est mort. Tandja persiste et signe en allant même déposer une demande à la cour constitutionnelle de reverser l’arrêt du 12 juin dernier. Parmi Ceux qui ont pousses le Président à faire autant on peut noter les Nouhou Arzika, Moctar Kassoum (ce jeune étudiant que j’ai connu en cote d’ivoire, nous étions voisins et partagions le même repas, il était gentil, religieux et honnête) et al qui parlent jour et nuit a “la Télé Sahaine”.

Le Président a un champ de manœuvre très limité pour faire passer son projet dans un cadre légal. Donc moi, je projette trois différentes scenarios qui peuvent se produire.

Primo, la cour peut rejeter sa demande et il obtempère dans ce cas il reste dans le cadre légal et le Tazardje échouera.

Secundo, la cour revient à sa décision et Tazardje passera. La probabilité est faible mais la chances existe.

Tercio, la cc rejette la demande du Pr et se dernier peut refuser de se soumettre. Le Président fera un discours a la nation dans laquelle il dissout la constitution actuelle et toute les institutions de l’État, il se fait un coup d’État, du jamais vu ou entendu dans le monde.

Que la raison prévale et que le bon Dieu veuille sur le Niger !

BS P3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire